Clécy 2010

Clécy, les 12 et 13 juin 2010

Pour un diaporama, cliquer puis cocher la case en haut à droite

des photos supplémentaires ci-dessous:

La vidéo 6'40''

Petit Compte rendu:

Arrivés vendredi soir, certains par le camion de la ville. Nous patientons un bon moment pour le repas (le pain manque à l'appel!). Cela laisse le temps de découvrir le gîte et son vaste terrain. Le repas, festif, se termine vers 1h du matin même si certains vont prolonger un peu. Laurent G. retrouve son sac en vrac sur son lit, l'autre Laurent a des nœuds sur ses manches, et notre Prosper s'apprête à uriner contre le radiateur de la chambre... Enfin une soirée tranquille quoi!

Petit-déjeuner vers 7h30/8h, les douches brûlantes ne nous apaisent pas de la chaleur de la nuit. Ciel couvert, température autour de 15 °C, on croise les doigts pour éviter la pluie.

8h30, tout le monde démarre, tandis que les marcheuses partiront vers 9h pour 10 km. Un peu de route plus ou moins plate pour se mettre en jambes et nous attaquons la première montée à côté du golf. Le terrain est moins gras que nous le craignions, pas de silex mais de la roche, on avale une petite centaine de D+ sans trop de mal. Mais le peloton s'étire déjà bien. Les deux Laurent s'essayent au tandem, pas évident apparemment. Vient ensuite la  première descente, rapide, dans la terre et quelques pierres qui dépassent. Le premier virage, caillouteux, désarçonne un fils de Jean-Marc qui se couche à terre (voir la vidéo) sans bobo. Pas mal de descente pentues  et de côtes boisées suivront au milieu d'une nature verdoyante enchanteresse. Le premier ravito nous attend au bord de l'eau 1h après le départ, environ 15 km déjà d'avalés.  La suite est plus technique avec un passage dans les rochers au bord de l'eau, on se croirait vraiment en montagne, marche obligatoire! Vincent (Prosper) sera même tétanisé par la peur de tomber à l'eau.

Longue ascension où Eric M. perd une roulette de dérailleur -comme à l'Oxybike- puis descente sur un single truffé de petits rochers que peu de courageux vont passer sur le vélo... honte au webmaster qui s'est dégonflé!  Quelques chutes à noter dont celle de Yves en pleine ascension sur un rocher, ouille!

Vers 13h00, nous arrivons aux rochers de l'Oëtre pour le pique-nique mérité. Les marcheurs son là depuis un petit moment, prêts à nous accueillir. Où sont les masseuses? Dommage, le vent et les nuages ne nous réchauffent pas. Superbe vue, repose sur le plancher ensoleillé face au vide puis vers 15h00 nous reprenons le Vélo.... sauf les plus fatigués ou lents qui attendront les 10 derniers km pour reprendre. Descente par la route puis superbes singles au bord de l'eau avant de remonter par le GR, bien raide... En pleine digestion, pas évident mais tout le monde l'a fait il me semble. S'ensuit une très longue ascension sur le bitume, Yves est contraint d'abandonner car sa manette de vitesses arrières ne répond plus. Un peu plus loin, c'est JC qui, souffrant trop du dos, abandonne.

Peu de temps après, le webmaster s'étale en passant trop près d'une souche: plongeon en avant dans les orties, j'ai failli finir au bouillon!  Encore un long chemin très agréable le long d'une rivière avec un passage très glissant (boue) puis voilà une des plus fortes montées de la journée. Beaucoup commencent à ne plus avoir de jambes mais tout le monde s'accroche, chapeau!!! Longue traversée sur les crêtes au milieu de la verdure, sympa!  Après tout ça, dernier morceau de bravoure avec une forte et longue montée rocheuse, le ravitaillement en haut sera le bienvenu. Certains arrivent à tout monter, quelle énergie! Heureusement vient une des plus belles descentes styles montagnes russes: plein de bosses en travers à pleine vitesse. Romain a failli s'envoler, il fallait bien accompagner sa monture pour maîtriser les décollages.

La fin ne sera qu'une "formalité" avec une superbe vue sur les hautes falaises en face de Clécy et un passage technique le long de l'Orne auprès des canoë et des jeunes bien imbibés... d'alcool. Nous traversons le centre ville (ça monte encore!) puis enfin le retour au gîte, il est 18h30.  75km au compteur à 13,75 de moyenne et 1700m de D+, pas mal quand même.

Soirée beaucoup plus calme que la veille, nous nous faisons servir le repas, appréciable, et vers 11h tout le monde va se coucher.

Réveil difficile vers 7 h30, le canoë rencontre un vif succès avec 32 pagayeurs, le VTT n'attire que 7 vététistes, les meilleurs évidemment (rire!). Fabien, Bruno, Nico, Eric M., Sylvain, Philippe "le corse" et le webmaster. Heureusement le soleil est plus généreux que la veille. Les montées seront encore plus longues et techniques que la veille, la boue en  plus, et nous finiront à plus de 300m d'altitude au-dessus des falaises. Mais les descentes seront à la hauteur: Rarement nous avons connu d'aussi longs et beaux singles. Sur une de ces descentes, Fabien a failli se faire mal en dépassant au mauvais endroit: trou + bosse de 30cm. Heureusement qu'il a levé la roue avant, sa suspension arrière a fait un sacré bruit! Certaines montées sont infaisables car trop raides ou trop glissantes (roches humides). La dernière descente, un single sinueux de terre meuble, rochers et racines, restera dans les mémoires. Cela rappelle fortement Chablis. La dernière partie, très pentue, marquera les esprits, surtout celle des deux jolies promeneuses et de leur petit chien qui se sont écartés en catastrophe! 45 km en 4h environ pour 1100 m de D+, les fesses sont en feu, il n'aurait pas fallu remettre ça l'après-midi.

Vous aurez des nouvelles du canoë plus tard, j'attends les photos et un CR, mais ce que je peux vous dire c'est que l'eau n'était pas si froide que ça , si j'en crois les  naufrages qui ont eu lieu...

Bon, finalement, pas de photos de canoë, l'appareil a été égaré dans un sac!!!

la chanson souvenir:

Nous n’étions pas très frais

Nos visages étaient blêmes

Nous n’étions plus très frais

En ce beau mois de mai

Nous n’étions pas très frais

Pour faire du tandem

Nous avions abusé

Du cassis à la crème

Nous étions bien gelés

Sur les roches de l’Oëtre

Les sandwichs étaient prêts

Nous leur avons fait fête

Aujourd’hui je voudrais

Dire « ah ! Que c’était chouette ! »

Mais ce jour là, j’avais

Les mollets dans les chaussettes

qu’on y retournera un jour

Remonter Monts d'Arrées 2003 Deux jours 2005 à Clécy 2 jours 2005 suite 2 jours 2006 la Transmollasse2006 La croq photos_printemps2007 karting2007 2jours 2007 2jours 2007 suite 2 jours 2007 fin photos_ete2007 Chablis 07 Tour du canton 2007 photos automne 2007 photos hiver 07 08 photos printemps 2008 week_end damville photos ete 2008 roc 2008 Photos automne 2008 Photos hiver 2008 2009 photos printemps 2009 photos ete 2009 photos automne 2009 Photos Hiver 2009 Printemps 2010 Clécy 2010 photos ete 2010