<%@ Language=JavaScript %> Quels pneus choisir

Quels pneus choisir

 

Quels pneus choisir        Comment moins crever            Tubeless ou classiques

 

Quels pneus choisir?

Voilà une question à priori pas très importante. Et pourtant, c' est le seul élément en contact avec le sol.

Donc, un bon pneu vous permet de ne pas déraper, de bien contrôler sa trajectoire, d'absorber une partie des chocs,  de mieux s'arrêter, de ne pas trop perdre d'énergie dans le pédalage.

En règle générale, plus un pneu est léger et mieux il restitue l'énergie du pédalage (peu d'inertie).

 

Il existe des pneus à tringle souple,  d'autres à tringle rigide

            Les tringles rigides sont plus lourds mais plus faciles à monter sur la jante. Il y a aussi moins de risques de déjantage pour les pratiques extrêmes. Le pneu se place bien du premier coup au gonflage.

            Les tringles souples sont plus performants mais plus fragiles, plus longs à mettre en place. A noter qu'au club, la plupart roule en pneus souples. Pour les grandes sorties, un pneu à tringle souple rentre dans un sac à dos... c'est bon à savoir.

Pour les fanas de performance et légèreté, on choisira 

            Le schwalbe racing ralph, orienté compétition marathon, mais cher.... (470g en 2.10?)

            les Hutchinson cross comp 26 x 1.30 (330g) mais peu adapté à notre région (silex et épines)

            les Hutchinson mosquito gold élite 26x 2.0(500 g) pour le meuble mais ils s'usent vite et sont fragiles

            les Continental explorer pro pour le gras ou twister pro pour le sec.(pas faciles à trouver par chez nous)

Pour le sec

            Le hutchinson  new python a ma préférence. confortable car à gros volume d'air.  Il a de plus gros crampons latéraux que l'ancien, il accroche mieux dans les virages. En test à l'avant, il vaut mieux ne pas prendre trop d'angle sur terrain fuyant (poussière, sable) ou gare au décrochage. Très confortable (volume jumbo)et bon rendement.

            Le ritchey innovader 26 x 2.0 ou 2.10 pour le roulant.

            les Michelin XCR dry pour le sec, légers

             Maxxis Larsen TT très confortable et léger

 

            En règle générale, un pneu pour le sec aura ses crampons très rapprochés, voire collés au centre du pneu pour offrir un meilleur roulage.

 

Pour le gras

Voilà qui nous intéresse, la Normandie étant assez humide, on roule en pneus "hiver" les deux-tiers de l'année.

Le choix est assez vaste et il est difficile de ne pas se perdre dans la jungle des modèles. En voici quelques uns recommandés par nous-mêmes ou les magazines.

                le Maxxis Medusa    est celui qui a le plus de succès. Crampons hauts et durs, il excelle dans la boue liquide. Attention, ils taillent petits.  Le 2.1 est très lourd à tirer, à réserver pour l'avant, le 1.8 est très bien à l'arrière.

                Le Continental Speed King  est parait-il très bon en montage avant en condition humide, à essayer. 

                    Les speedking sont excellents en monte avant et arrière sur le sec et meuble léger. Leur volume me permet de gonfler seulement à 1,8 kg alors que je pèse 87 kg sans avoir a déplorer plus de 2 crevaison depuis 500 km malgré un terrain difficile (épines, silex). Je les déconseille en monte avant sur le gras. Beaucoup moins fragile que la version supersonic en 2.1, et plus stable et sécurisant lorsque la pente s'inverse, il sont léger pour la section (535 g pesés). Le rendement reste étonnant ! Les Mountainking sont très polyvalents en 2.2 et en version normale ils sont solides et offrent un très bon rendement. Idéaux pour les terrains mixtes jusqu'à gras. Relativement légers (555 grammes en TR) Leur rendement est bon. Ils ont une très bonne accroche en freinage et en traction mais ils pêchent un peu sur le lateral modéré, il vaut mieux prendre plus d'angle ! Bref j'adopte définitivement Continental. Je garde tout de même les medusas pour le très gras ! P.S. : tous les essais sont faits en tubetype. commentaires de VicRageNeo

                le Michelin XCR Mud 26x2.0 (600g), excellente tenue de cap et motricité, s'use un peu vite. Eric en est très content

                Le Michelin XCR AT 26 x2.0  (560 g) que je trouve très bien à l'arrière à condition de pas trop le gonfler (max 2 bars). Mais  les crampons ne sont pas solides, durée de vie très faible. On peut préférer les XC AT (600g), même dessin mais en gomme classique

                  Le Hutchinson Spider air light 26 x 1.85 (560g) ou 26 x 2.0 (620g) , qui ne crève pas souvent et accroche bien dans le gras, moins bon sur le sec. Attention aux décrochages parfois imprévisible. 

                Le Panaracer fire XC pro (26 x 1.85 et 2.10) bonne motricité et bon rendement. 500g en 1.80   ou le Trailracer pour l'enduro (26 x 1.95) 580g

                Le hutchinson bulldog 26 x 2.10 (585g) a un profil agressif et différentes densités de gomme qui lui confère un bon grip; Existe en version MCR ( celui dont je parle), air light et 4extrusion. Ne débourre pas très bien cependant dans la boue collante. Plutôt pour l'arrière car il n'a pas une bonne directivité. 2006 voit apparaître une version en 1.85 .

                   Le Schwalbe Jimmy  léger et bonne accroche (plébiscité par Patrice qui roule en tubeless)

 Ici, les crampons seront espacés pour ne pas "bourrer" et assez proéminents pour aller chercher le "dur" sous la boue. Cela donne un pneu qui vibre parfois beaucoup sur le goudron.

Pour un usage polyvalent

                Le Schwalbe Nobby Nic en 2.1 arrière et 2.25 avant semble un très bon montage très polyvalent (bonne accroche, légers, bien dans le gras mais usure rapide sur le goudron) d'après le forum Vélovert. pb: chers!

                Le Shwalbe Racing Ralph 2008 offre une meilleure polyvalence que le Nobby Nic , pour tous terrains, il est moins roulant que les anciens modèles car + cramponné que l'ancien modèle

                Le Michelin XC AT assez bon partout, plutôt pour l'arrière, mais manque d'accroche latérale. 600g en 2.0

 

Conseils pour ne pas crever

1 Gonfler ses pneus à la bonne pression

    Si vous crevez souvent par pincement, il faut acheter une pompe avec manomètre. Plus le pneu est fin, plus le pilote est lourd, plus il faut gonfler.  Comptez  2,3 bars pour 70 kg avec un pneu en 26 x 2.0,    2,1 bars sur un tubeless.

2 Mettre du liquide anti-crevaison en prévention dans le pneu. Cela est intéressant pour les tubeless, qui peuvent en plus présenter des défauts d'étanchéité (n'est-ce pas Gérard?). Pour les pneus classiques, autant réparer ou changer la chambre quand on connaît le prix d'une bombe...

3 Regarder où on met ses crampons.

    Ce n'est pas parce qu'on est en tout suspendu qu'il faut rouler n'importe comment! Evitez les cailloux au maximum et n'hésitez pas à lever les roues ou  vos fesses dans les endroits à risques.

4 Acheter des chambres de qualité correcte

    Mine de rien, une bonne chambre est moins sensible aux épines qu'une premier prix. Les latex se perforent moins et sont très confortables mais perdent vite en pression: jusqu'à 200g en 24 heures. A vérifier avant chaque sortie.

    Les chambres avec titanium, chères, ne sont pas plus solides que des bonnes chambres classiques....

    Il existe des chambres spéciales renforcées, mais elles sont si lourdes que je ne vous les conseille pas.

5 Mettre une bande anti-crevaison

Si vos pneus sont usés et que vous ne voulez pas les changer tout de suite, ça peut être utile. Ne sert à rien dans les tubeless!

Zut, j'ai crevé!

Matériel conseillé: 2 ou 3 démonte pneus (surtout si vos roues sont pour v-brake) et chambre à air!

1 Démonter le pneu. Si c'est trop dur, utiliser les démonte pneus. Surtout pas autre chose, il y a risque d'abîmer le talon!

2 Vérifier avec ses petits doigts qu'il ne reste pas de corps étranger dans le pneu, en passant la main sur  tout l'intérieur du pneu.

3 Gonfler légèrement la nouvelle chambre et la remettre en place

4 Placer le deuxième talon du pneu, en commençant du côté de la valve. On tire sur le pneu et on pousse avec les paumes de la main pour faire entrer le talon sur la jante. Normalement, pas de démonte pneus à cette étape!

5 Gonfler modérément la chambre à air et vérifier que le pneu est bien placé des 2 côtés de la jante. Tirer sur le pneu là où il ne ressort pas suffisamment.

6 Il n'y a qu'à terminer le gonflage et remettre le bouchon car les grosses valves sont sujettes à l'encrassement.

Je crève encore!

La chambre à air de rechange est-elle bonne? Eh oui, combien de fois on a remis une chambre non réparée, je vous dis pas après la gueule de ceux qui attendent....

Vérifier le pneu. Il est sûrement entaillé quelque part, peut-être entre 2 crampons ou sur un flanc. Re vérifier l'intérieur du pneu.

Dans le cas d'un pneu entaillé, on peut coller une grosse rustine à l'intérieur, et en plus à l'extérieur si l'entaille est sur les flancs.

 

Pneus tubeless ou classiques?

Vaste débat, difficile de trancher. Au club, le tubeless a conquis quelques pratiquants mais beaucoup restent sceptiques. 

Les avantages du tubeless: plus de confort pour les semi-rigides notemment, meilleure accroche et meilleur rendement (pour les pros...)

Ses inconvénients: un peu galère en cas de crevaison: pas facile de remettre le pneu dans sa gorge sans savon, avec une chambre à air en plus. C' est donc un peu plus long à réparer.  Le pneu est plus cher (40 euros ). Il nécessite une jante spécifique, même si ça va sans doute devenir le standard. Pneu nettement plus lourd  que le même en gomme classique (100 à 150g) à cause de la couche étanche interne.

Les pneus Tubeless ready (Maxxis Lust par exemple) sont des pneus classiques à talons tubeless, compatibles avec les 2 types de roues. Ils ont l'avantage d'être à peu près au même poids qu'un pneu classique mais ne sont pas aussi étanches, liquide préventif O-BLI-GA-TOI-RE.

Astuce réparation: en cas de petit trou, un peu de super glue remplace avantageusement une rustine.

Pour prévenir les crevaisons: pensez au liquide préventif latex ( Hutchinson ou Geax par exemple), 60g par roue et on est normalement tranquille pour la vie du pneu (liquide garanti 2 ans). Penser quand même à regarder de temps en temps si il n'y a pas d'épine restée plantée dans le pneu.....

Si vous voulez cumuler les avantages des 2 systèmes, 2 solutions possibles:

1  roues et pneus classiques avec chambres en latex (10 à 15 euros la chambre, durée de vie 2 ans). Très bon confort et très bonne résistance à la crevaison. Penser à bien talquer l'intérieur du pneu avant le montage.

2 pneu classique sur roue tubeless (ou roue classique + système tubeless : No Tube, Eclipse par exemple) et latex anti crevaison dans le pneu.

 

 

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