fourches

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Le choix d'une fourche sur son VTT ne se fait pas à la légère. La fourche d'origine ne convenant pas toujours, son remplacement coûte cher et doit donc être mûrement réfléchi.

les différentes technologies

Il y a 3 technologies principales.

1 Fourche à ressort et élastomères. Uniquement sur les bas de gammes, elles fonctionnent avec un ressort en acier amorti par un  tampon en élastomère. Les fourreaux sont remplis de graisse. il peut y avoir un réglage de la précontrainte des ressorts. prix: 50 à 150 euros.

            L'entretien est très simple. Penser à adapter les ressorts en fonction de son poids et changer les tampons quand ils vieillissent.

2 Fourche ressort/huile. Adaptées pour la rando sportive, l'enduro et le freeride, elles offrent un confort appréciable et une bonne fiabilité dans le temps. prix: de 150 à 1500 euros pour la descente. L'amortissement est assuré par un laminage d'huile de fourche passant à travers des trous  pour freiner le rebond après l'enfoncement.

            On peut adapter les ressorts à son poids;  Il est aussi possible de varier la quantité d'huile ou sa viscosité  pour "durcir" la fourche à l'enfoncement.

3 fourche air/huile. Les plus légères et grandes possibilités de réglage. On gonfle la fourche (pompe spéciale amortisseur, embout shrader) en fonction de son poids. Certaines ont une 2eme chambre de gonflage -négative- qui permet de régler la sensibilité de la fourche à l'enfoncement. Prix: de 250 à 1400 euros.

 

Vocabulaire

Le SAG  ou précontrainte  hauteur de l'enfoncement de la fourche, à l'arrêt, pilote monté sur le vélo. Compter 15% pour un usage XC,  20 à 25 % pour l'enduro ou la randonnée.

La compression: vitesse d'enfoncement de la fourche. Cela influe sur le confort et sur le pompage de la fourche. Il existe parfois un réglage des hautes et basses vitesses. basse vitesse  pour contrer le pompage et l'enfoncement au freinage et haute vitesse pour avoir une fourche sensible et efficace dans les chocs + importants (molette bleue)

le pompage: Quand on pédale fort, et encore plus en danseuse, la fourche s'enfonce inutilement. Cela fait perdre de l'énergie et nuit à la performance. Il existe plusieurs systèmes pour le contrer: SPV chez Manitou, ETA chez Marzocchi, Terralogic chez Fox, motion control chez Rock Shox.

Le blocage: Pour contrer le pompage, on peut bloquer la fourche. A n'utiliser que sur le très roulant car en cas de gros choc, la fourche peut s'abîmer. Certaines fourches sont équipées d'une commande au guidon: suntour, rock shox... Sur certaines Fox et Rock Shox, il existe un réglage de déblocage de la fourche en cas de choc.

La détente:  En réglant la détente (molette rouge), on gère la vitesse de rebond-ou retour- de la fourche après enfoncement. Cela évite à la fourche de rester enfoncée (talonnement) ou de rebondir trop fort. Si il n'y a pas de molette, on peut jouer avec la viscosité de l'huile sauf avis contraire de certaines marques (+ ou - 2,5 par rapport à l'indice standard). Si on met un indice + élevé, la fourche sera + freinée. (ça marche pour les Marzocchi milieu de gamme, pas pour les Rock Shox par exemple). 

Le débattement:   Certaines fourches peuvent amortir sur 80mm, 100 mm, 125 mm etc. et d'autres ont un débattement réglable, par exemple tous les mm entre 60 et 120 mm. Ainsi, on peut avec une même fourche changer le comportement de son vélo suivant ses préférences: plus de maniabilité ou au contraire plus de stabilité et de confort dans les longues descentes avec plus de débattement

Les offres du marché

    Je ne parlerai que des fourches adaptées à un usage XC et randonnée, éventuellement marathon/enduro si elles sont légères. Voyons d'abord les différentes marques:

            Manitou : fourches au très bon rapport qualité-prix-légèreté. 

            Rock shox :: très large choix. Refonte totale de la marque depuis 2005 (sauf la Sid inchangée).

            Marzocchi :Un peu lourdes mais très solides et rigides, elles sont recommandées pour le montage de disques. Atention au poids constructeur annoncé, il ne compte pas le pivot! Rajouter environ 200g....

            Magura : Rigides et assez légères, personne n'en a au club donc difficile de vous en parler. Le SAV est sérieux mais insistez auprès de votre détaillant pour les contacter, même si la garantie légale est passée.

            Fox: le top en qualité mais très chères. Adaptées aux disques. Des soucis cependant sur la gamme 2005 en première monte. les modèles 2008 ont une super qualité d'amortissement.

            Suntour: pas chères et solides mais assez lourdes, elles ne sont pas les plus confortables. En général, elles vieillissent plutôt mal. Apparition -enfin!- d'une molette de détente sur certains modèles

            DTSWISS:  la société suisse, spécialisée dans les produite light, a racheté les fourches PACE. 

 

Entretenir sa fourche

Le B.A.-BA est déjà de bien essuyer les plongeurs de sa fourche avec un chiffon humide , ainsi que l'intérieur des soufflets si vous en avez, pour limiter l'entrée de cochonneries dans le joint d'étanchéité.

Ensuite, ne jamais diriger le jet d'eau vers ces joints "racleurs" ou l'eau rentrerait dans les fourreaux, catastrophe...

Ensuite, pour faire sortir les cochonneries qui sont quand même entrées, il faut huiler ou graisser légèrement les plongeurs et comprimer sa fourche, les saletés formeront un anneau qu'on pourra nettoyer.

ATTENTION. Suivant la marque de votre fourche, il peut y avoir besoin d'une huile spécifique à cette étape (rock shox et Manitou black par exemple)

Ne pas hésiter à passer une soufflette pour évacuer eau et poussières accumulées sur ces joints.

 

La vidange se fera environ tous les 6 mois dans le cas d'une utilisation importante, tous les ans sinon sera suffisant.

Cette opération simple demande une clé à pipe ou plate 6pans adaptée à vos bouchons de plongeurs. (pas de clé à molette)

Attention à bien choisir son huile: spéciale fourche VTT ou fourche moto, et prendre le bon indice de viscosité. Si le rebond ou détente de votre  fourche est trop important, prendre un indice légèrement supérieur (10 au lieu de 7,5 par ex, dans le cas ou votre fourche n'a pas de réglage de détente). 

Ne vidangez qu'un fourreau à la fois , ou bien utilisez un GRAND BAC pour récupérer l'huile...  Actionner plusieurs fois la fourche retournée et laisser égoutter quelques minutes.

Suivant votre fourche, on vous donne une certaine quantité d'huile (verre doseur) ou bien une hauteur d'huile dans les fourreaux (un mètre suffit pour mesurer cette hauteur: 5 cm pour les marzo MX par ex).

Pour de plus amples informations, demandez aux copains, lisez  votre manuel ou bien achetez "VV VTT pratique"

 

Quelle fourche acheter?

En premier lieu, il faut choisir le bon débattement. Suivant comment est conçu votre cadre, il acceptera ou pas un plus grand débattement. Comment se comporte votre vélo actuel? Si il est très vif, très maniable mais que par contre vous avez du mal à le faire aller droit en lâchant les mains, vous pouvez acheter une fourche avec plus de débattement. Si par contre il se conduit comme un camion, avec peu d'agilité dans les single tracks vous obligeant à freiner à l'approche des virages, choisissez une fourche à plus faible débattement. Si son comportement vous convient, gardez donc le même débattement. La valeur importante est la hauteur de la fourche mesurée depuis l'axe de la roue au point inférieur du pivot, là où se fixe le cône inférieur de roulement du  jeu de direction. Voir sur le forum  Vélovert le post sur hauteur de fourches.

 

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