FOURCHES 2008

 

les fourches de rando/XC         les fourches competition XC        Les fourches enduro/all-mountain

 

Les nouveautés et technologies 2008

Marzocchi 

            ETA: permet de rabaisser la fourche pour garder 30mm de débattement. Utile en côte

            TST: réglage de la sensibilité de la fourche en compression jusqu'au blocage complet.   TST2= 2 positions (libre, freinée), TST micro= réglage libre

            ATA:  permet de régler le débattement sur 40mm en 8 tours de molette

           Air PL:  précontrainte des fourches à ressort par molette qui augmente la pression d'air.

            SFA: chambres + et - se mettent à la même pression par la chambre + (corsa uniquement)

        Remote control: levier de blocage au guidon (corsa uniquement)

           Nouvel axe de 20mm (QR Axle)

Rock Shocks  

            Motion control: pièce plastique  "anti-pompage" qui permet de régler la sensibilité de la fourche jusqu'au blocage de la fourche. En position bloquée, le débattement utilisé est très faible . Sur terrain accidenté, il faut la débloquer manuellement sauf si la fourche est équipée du floodgate. Comprend également le réglage des chambres + et -,  le floodgate externe ou interne, levier poploc au guidon en option

            Mision Control: apparenté au motion control mais réservé aux fourches à grand débattement, il permet un réglage de la compression lente et rapide.

            Floodgate: permet de choisir le seuil de sensibilité de la fourche pour qu'elle se débloque automatiquement sur les moyens/gros chocs. 

            U-turn :  Réglage du débattement par molette externe sur plusieurs cm.

            All Travel:  Réglage du débattement sur 15 mm par cales amovibles (névessite de démonter la fourche)

            solo air: la chambre + et - s'équilibrent automatiquement. on gonfle uniquement la chambre +

            pop loc et pop loc adjust  : blocage au guidon, à droite ou à gauche. L'adjust permet en plus de régler la compression  au guidon

           2 step: réglage du débattement sur 45 mm

            Maxle QR: pour les fourches en axe de 20mm, le serrage du levier se fait dans n'importe quelle inclinaison.

Fox    

            Toutes les Fox passent au Post Mount pour les freins à disques

            Nouvelle molette alu de réglage de la compression

            Seuil de sensibilité ou seuil de blocage, sur les RLC   qui permet de débloquer la fourche sur les   chocs importants

            guide duritte de frein à disques

            Pro tune: molette de sensibilité réglable du déblocage de la fourche. Permet une compression + freinée pour la performance ou - freinée pour le confort.

Suntour: Pas mal de nouveautés dont la qualité s'améliore. très nombreux modèles, souvent en première monte. 

 

DT SWISS a racheté et rebaptisé les fourches PACE

            toutes les fourches sont à air/huile

              Launch Control: bloque la fourche à la hauteur souhaitée, se débloque en cas de choc

             Thru Bolt: axe vissé de 9mm qui reste compatible avec l'axe classique de 5mm

     

Manitou : racheté par Hayes  et intégrée dans le groupe Hayes Bicycle Group.  gamme simplifiée en 2008

               IT= infinite travel: débattement réglable au millimètre près

               TPC =twin piston chamber  cartouche hydraulique avec réglage de la compression et blocage

               RTWD réglage du débattement sur 30mm

              SPV= stable platform valve   réglage de la sensibilité de la fourche sur les basses vitesses  (anti-pompage)

 

Magura:    Toutes les fourches sont  allégées en 2008

              DAD= arceau double arche:   très grande rigidité de la fourche. En série sur tous les modèles 

              DLO= dynamic lockout: en position bloquée, la fourche amortit sur la hauteur du SAG 

              Firm tech:  fourreaux adaptés aux freins sur jante hs-33 (et disques)

             Albert select: réglage platform de la compression pour contrer le pompage. existe avec manette au guidon

            Tunez votre fourche avec 9 couleurs possibles, reprise de l'ancienne fourche (15% de remise)

 

Fourches de rando / XC / Marathon

Marzocchi XC 500 ETA

 

débattement: 100mm

poids:   2200g

amortissement:  ressort/huile 

réglages: précontrainte, détente, abaissable à 25mm par  ETA

plongeurs: 32 mm

disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake

remarques: pour le marathon/XC

 

Marzocchi MX PRO/ MZ supercomp 

débattement:  MX: 80,100 ou 120mm

                          MZ: 100 ou 120mm

poids:  MX 2020g, MZ 2150g

amortissement:  ressort/huile

réglages: précontrainte+ détente externe RV , blocage

                MZ: précontrainte, détente

plongeurs: 30 mm

disques: post mount 160 maxi 185 ou v brake

options: v brakes

remarques:  Rando sportive pour MX, rando pour MZ

 

Marzocchi XC  600 ATA2  600 TST2

débattement: 600ATA2 90 à 130 mm  ou 100 à 140mm          600  tst2 100 ou 120 mm

poids:  ATA2 1920g   TST2 1890g

amortissement:  air/huile 

réglages: compression + détente tst2,   

               idem + débattement ATA2 pour la ATA2

plongeurs: 32 mm

disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake

remarques: pour le marathon/XC/AM

 

Marzocchi XC 700 ATA

débattement: 100 à 140 mm

poids:  1670 g

amortissement:  air/huile   

réglages: air, détente + compression TST micro, débattement ATA

plongeurs: 32 mm

disques: post mount 160 (maxi 185mm) ou v-brake

remarques: pour le marathon/AM

Rock shox Dart 3 / 2 / 1

débattement: 80 ou 100 mm

poids: 2200 / 2400/ 2500 g

amortissement: ressort/huile

réglages:  pré-charge des ressorts/ 3 = détente, blocage/ 2= détente interne, blocage

options: blocage au guidon, pivot alu, tasseaux v-brakes

diamètre: 28 mm

freins: disques 

remarque: usage rando.   lourdes et à réserver à un usage ballade, dépassée à haute vitesse, trop dure à l'enfoncement mais rigide et solide

Rock shoks Tora 

318 / 302  U-turn/ 289 U-turn

débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn

poids: 318   2070g air/2220g ressort u-turn

           302   2400g ressort u-turn

           289    2360g ressort u-turn

amortissement: air/huile pour 318 air ou  ressort/huile

réglages: motion control pour la 318 /blocage, détente/ détente seule pour 289

options: pivot alu, ressorts +/- durs, poploc

diamètre: 32 mm

freins: disques 

remarque: usage rando/rando sport. efficace

 

DTSWISS XMC RTLC  100 130 

débattement: 100 ou 130 mm

poids: 1570g

amortissement: air/huile

réglages: air+, détente, compression,  blocage à hauteur variable qui se débloque (ajustable) sur les chocs

freins: disques  SI

options: 

diamètre: 

remarques:  existe en axe de 5mm (standard) ou thru bolt 9mm 

pour les adeptes du 29', existent en 80 et 100mm

 

Rock shocks REBA: team/ race/ SL

débattement: 85/100/115 mm ou 80/100mm, option team air u-turn 85 à 115mm 

poids: 1610g pour 85/100/115, 1790g pour 80/100 et 1850g pour team U-turn

amortissement: air/huile

réglages: air +  air -, motion control,  compression, blocage  floodgate (interne pour la SL), débattement all travel   sauf team air u-turn

options: pop loc, v brakes

freins: disques IS (ou v brakes)

diamètre: 32 mm

remarques:  assez légères pour la compétition, réglages très nombreux, rigides.  la team est + légère de 30g. Un excellent choix car en plus d'être performante et efficace, l'entretien (régulier) est simple et peu coûteux.

Manitou Axel   super / elite modèle 2007?

 

Magura Odur   85 /  100

Débattement:  85  ou  100

poids: 1985gpour la 85 mm 

amortissement: ressorts/ huile

réglages: détente, blocage dlo, précontrainte

freins: disques IS 160 maxi 210 mm

diamètre: 32mm 

options: tasseaux v-brake, levier dlo, tarage du ressort, fourreaux firm tech

remarques: pour rando sport. accepte les disques 210 mm. 

 

 

    

Magura Laurin   85 / 100  / FCR 130

 

débattement: 85 / 100 ou 100 à 130 pour la 130

poids:1685g en 85mm 

amortissement: air/ huile

réglages: détente, air  et  compression (albert select) avec commande au guidon, débattement réglable au guidon pour la 130.

freins: disques IS 160 maxi 210mm

diamètre: 32mm 

option: fourreaux firm tech. , tasseaux v-brake

remarques:  pour xc/marathon et all-mountain en 130. Très bonne fourche, la plus élaborée de la gamme

 

Magura Menja 85  / 100  / 130

 

débattement: 85 ou 100 ou 130mm

poids:1655g en 85mm à 1710g

amortissement: air/ huile

réglages: détente, air   et  blocage dlo .

freins: disques IS 160 maxi 210mm

diamètre: 32mm 

option: fourreaux firm tech. levier DLO, tasseaux v-brake

remarques:  pour xc/marathon. 

 

Fox Float 32 R / RL (oem)/ RLC 

débattement: 140 mm

poids: 1700  à 1750 g (RLC)

amortissement: air/huile

réglages: R= détente      / RL détente+blocage  /      RLC: idem+ seuil de déblocage+ compression

freins: disques  post Mount

options: 

diamètre: 32 mm 

remarques: nouvel amortissement donnant une fourche qui ne s'enfonce plus exagérément , excellent millésime. Idéal pour une pratique enduro light 

 

Suntour RAIDON

RL air- LO air - RLD - LOD - LO

débattement: 100 ou 120mm

poids: 1900 (air) à 2000g

amortissement: air/huile , et ressorts/huile pour les 3 autres

réglages: blocage (au guidon pour RL air), détente pour RLD et LOD

freins: disques  SI

options: tasseaux v-brake

diamètre: 30mm

remarques: nouveauté 2008. 

 

 

Suntour SF8 Epicon  XC TAD- RLD- RL- LOD - LO- DA

6 modèles XC TAD: débattement ajustable 100 à 140mm+ détente RLD: blocage guidon +détente,  

  RL: blocage guidon, LOD: blocage, détente,               LO: blocage, DA: détente

débattement: 100 ou 120mm (sauf TAD 100 à 140mm)

poids: 1700 g pour XC TAD, 1800g pour autres

amortissement: air/huile

réglages: 

freins: disques SI seul

diamètre: 32mm

options: tasseaux v brake sauf TAD, levier de blocage pour RL et RLD, levier de réglage du débattement pour TAD

remarques:  diamètre + important qu'en 2007. 

 

Suntour XCM

4 modèles: HLO/ MLO/DA/ XCM

débattement: 80 ou 100 mm

poids: 

amortissement: ressorts/huile

réglages: précharge ressorts, blocage pour LO

freins: disques  SI 185mm maxi

options: tasseaux v-brake

diamètre: 30mm

remarques: modèle basique , usage rando/ballade

 

Suntour XCR

4 modèles: RL,  LO,  DA et XCR

débattement: 80 , 100 ou 120mm

poids: 

amortissement: ressorts/huile

réglages: précharge ressorts, blocage pour RL et LO

freins: disques  SI 185mm maxi

options: tasseaux v-brake

diamètre: 30mm

remarques: modèle basique , usage rando/ballade

 

Fourches XC Compétition

Rock Shoks SID:  WORLD CUP / TEAM / RACE

débattement: 80mm ou 100 mm

poids: 1425 g / 1450 / 1450 (annoncés avec poploc)

amortissement: air/huile

réglages: WC et team: air+, détente, compression basse vitesse, cartouche black box +pop loc

                race: air+;, détente, compression, cartouche motion control+ pop loc

 option: 

freins: postmount disques jusqu'à 185 mm

diamètre: 32  mm

remarques: disponible à a partir de février 2008, la WC a des renforts en Carbone en bas des fourreaux.

 

Marzocchi Corsa SL WC et LT

débattement: SL WC 80 ou  100mm 

                         LT 80,100,120 

poids: 1580 pour la WC

amortissement:   air/huile

réglages: détente, compression et blocage TST 5,  air +/-  SFA

plongeurs: 32 mm

disques: post mount 160mm  ou v-brakes en option

remarques:  Remote control en option 85g

 

Manitou R 7 

 Elite Absolute - MRD TPC - MRD Absolute

débattement:  80mm ou 100 mm 

poids:  1520/1550g         1250/1271        1250/1270       (suivant débattement)

amortissement: air/huile

réglages: air, détente, platform antipompage pour elite, compression pour MRD

freins: post mount 180mm maxi

options: 

diamètre: 30 mm

remarques: très légère. tasseaux v-brake pour Elite

Fox  32 F-series

F80  F100  F120

débattement: 80 ou 100 mm   ou 120mm

poids: 1530g  (1610g en 120mm)

amortissement: air/huile

réglages: compression, détente, sensibilité du blocage

freins: postmount  (v-brakes en option sur F80)

diamètre: 32 mm

remarques:  encore allégée en 2008

Magura Durin

débattement 100 mm  ou 85 mm

poids: 1450 g (en 85mm) ou 1480g (en 100mm)

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage au guidon DLO, détente,  

diamètre: 32mm

freins: disques 160  maxi 210 mm post mount

options: tasseaux v-brake, 

remarques: couleur en option. Nouveauté 2008

 

DT SWISS XRC  80  100

débattement 100 mm  ou 80 mm

poids: 1380 g

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage au guidon à hauteur variable, détente,  sensibilité du déblocage

diamètre: 

freins: disques maxi 185 mm

options: tasseaux v-brake, guide durite

remarques: axe de 5 ou 9mm

 

Suntour  AXON SF 7 RLD / SF8 RL

débattement 100 mm

poids: 1600g / 1700g pour SF8

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage au guidon, détente pour RLD

diamètre: 30mm

freins: disques SI 185 mm maxi

options: commandes I.C.E.

remarques: rando sport/competition

 

 

Fourches d'enduro/ All Mountain

Marzocchi 55

ATAETA, ATA2, TST2

débattement: ATA 125 à 165,  poids 2200g

                         ATA2: 120 à 160mm, poids 2435g

                         ETA: 160mm  poids 2520g

                         TST2: 140 mm,  poids 2540 g

amortissement:  ATA  et ATA2= air/huile

                            TST2 et ETA = ressort/huile

réglages: ATA et ETA détente + compression TST Micro 

  TST2 et ATA2: détente + compression TST2

plongeurs:  35 mm

disques: post mount 160 mm maxi 200

options: 

remarques: axe de roue QR Axle 20mm, la 55 ATA a un traitement des fourreaux supérieur (nickel)

 

Rock Shoks Revelation 426 / 409

débattement  115/130 (all travel)  ou 100 à130 en U-turn 

la 426 existe aussi en 85 à 130mm U-turn

poids: 1750g / 1820g en U-turn / 2080g en 85/130

Amortissement: dual air sauf U-turn ressorts/huile

réglages: motion control, floodgate (interne sur la 409)  air +  air-, compression et blocage.

options:  pop loc

freins: disques IS 210 mm max.

diamètre:  32 mm

remarques: légère

 

Rock shox Pike 454 / 426 /409

Chacune existe en 3 versions: U-turn , Dual air,   U-turn air 

débattement: 95 à 140mm en U, 140 en Dual air, 110 à 140 en U-air 

poids: U= 2450, Dual Air=2180, U-air=2275 g

réglages: motion control, détente, floodgate, compression (+air+ air- pour les Dual Air et U-turn Air)

disques: IS de 210mm max

axe de roue:  maxle qr 20mm

options: pop loc

diamètre: 32 mm

remarques: pour l'enduro et freeride light

Rock shox Lyric 2-step / solo air / U-turn / IS

débattement/poids :

  2-step 160/115mm (2500 g)  solo 160mm (2321 g)

U-turn 115 à 160 (2600 g)   IS 160/115mm (2500g)    ou 160 (2350g) ou 115  à 160 (U-turn, 2600g)  

amortissement: air/huile  (sauf u-turn: ressort/huile)

réglages: IS air, détente, compression motion control

Autres: compression haute et basse vitesse mission control, détente, floodgate interne

disques post mount 210mm max

axe de roue maxle qr

options

diamètre: 35mm

remarques: pour enduro engagé et freeride

Rock shoks RECON: 351 /335 / 327

débattement: 327 100 ou 130mm, 

  335 et 351 120 ou 130 ou 85 à 130mm en U-turn

poids: 1900g ou 2150g en U-turn

amortissement: solo air ou ressort pour U-turn

réglages: 327 air, détente externe 335: idem + blocage turnkey, 351: motion control

options: poploc, pivot aluminium

freins: disques  IS 

diamètre: 32mm

remarque: usage rando sport ou  marathon/enduro. 

 

Magura Laurin FCR 130mm

voir en fourches rando, débattement de 100 à 130mm, 1700g

Fox TALAS  R /RL  / RLC /

débattement:  100-120-140  (3positions)

poids:1810g 

amortissement: air/huile

réglages:  R détente  /RL détente + blocage / RLC idem + compression + seuil de sensibilité de déblocage

freins: disques Post Mount

diamètre 32mm

remarques: pour enduro/marathon.  On passe en un clin d'œil d'un débattement à l'autre. Existe en 36mm et axe de 20

Fox Vanilla 32 R / RL (oem) / RLC

 

débattement: 140 mm

poids: 1980 g

amortissement: ressort hélicoïdal/huile

réglages: R précontrainte, détente /RL idem + blocage/ RLC idem + compression lente et seuil de sensibilité

freins: disques  

options: ressorts à changer suivant son poids

remarques: pour enduro/freeride light. 

 

Manitou Minute 

Elite TPC  - Elite Absolute - Elite Absolute IT

débattement: 100, 120 ou 140 , IT 0 à 140mm

poids: 1716à1860g,  1580 à 1650g     1650g   

amortissement: air/huile

réglages:  TPC= air, détente, compression, air, 

Absolute=détente et anti-pompage Platform

freins: disques  postmount 210 mm maxi

diamètre: 32mm

remarques: 

 

Manitou Minute 

MRD TPC - MRD Absolute

débattement: 100 ou 130mm

poids: 1450 ou 1530g 

amortissement: air/huile   

réglages:  air, détente, (TPC = compression)  (Absolute = platform) 

freins: disques  postmount 210 mm maxi

diamètre: 32mm

remarques: existe en 29' 

DT SWISS EXC 150 

débattement:  150  mm

poids: 1590g   (1690g en axe 20mm)

amortissement: air/huile

réglages: détente, compression, débattement, blocage à hauteur variable et sensibilité du déblocage,

freins: disques  200 mm

diamètre: 

options: axe de 9mm ou 20 mm

remarques:  la plus légère des fourches 150mm

 

Manitou Elite

débattement: 145 ou 160 mm

poids:  2090g   et 2220 g en 160mm

amortissement: air/huile 

réglages: détente, compression

diamètre: 32mm

freins: disques 210 mm maxi

remarques: pour enduro/freeride. Axe de 20mm

 

Suntour RUX  E / S

débattement:  130 à 150 mm

poids: 2300g

amortissement: ressorts/huile

réglages:  détente ext., compression pour la e, précontrainte air

freins: disques  seul S I

diamètre: 32mm

remarques: 

 

Suntour Duro DJ  E  / DJ D

débattement:  80 /100/130  mm

poids: 2300g

amortissement: ressorts/huile

réglages:  détente (ext. sur E?) , précharge ressorts 

freins: disques  seul

diamètre: 30mm

remarques: fourche à tout faire: enduro/ dirt jump....

 

 

 

Vous souhaitez apporter des précisions sur cette page? cliquez-ici

alimentation amortisseurs camel bag dérailleurs et commandes les freins à disques fourches le jeu de direction PEDALIERS et BOITIERS Quels pneus choisir la transmission choix_vtt Bien assis sur son vtt