les fourches 2005

  

Remonter les fourches 2004 les fourches 2005 Les fourches 2006 fourches_2007 FOURCHES 2008

Nouveautés 2005

La tendance étant au débattement plus  important, les fourches actuelles se rapprochent des 100 mm en utilisation rando/x-country.  En 2005, le débattement réglable  fait une entrée en force pour adapter sa fourche à la géométrie de son cadre ou pour s'adapter au terrain rencontré. (débattement plus faible en montée, et plus important en descente).

On le retrouve même sur l'entrée de gamme de Manitou et Rock shox.

Les nouveautés 2005 

    Chez Manitou:  l'Infinite Travel (ITV) : débattement réglable par molette externe.

    Chez Marzocchi: le TST remplace l'ETA sur les hauts de gamme. C'est un réglage sur 5 positions de la compression/détente qui permet de bloquer la fourche au dernier cran. Le "doppio air" est un nouveau système d'amortissement plus sensible (efficace?) avec chambre + et -. Le TAS en complément de l'ETA (sur les fourches d'enduro) permet de varier le débattement sur 20mm par molette externe.

    Chez Rock shox, la REBA fait son entrée. Dotée de + gros plongeurs de 32 mm, elle est plus adaptée aux disques et aux "marathoniens". Elle remplacera sans doute la Duke dans peu de temps.

        le "Motion Control" permet un  réglage précis de la sensibilité de la fourche, le blocage et le seuil de déclenchement du  déblocage (floodgate interne ou externe), levier au guidon pop loc en option (30 euros).

  Motion control...

Chez Fox: augmentation de l'épaisseur des pattes de fixation de roues (qq problèmes en 2004). La RLT  a un réglage du déclenchement du déblocage.

Chez Magura:  notons la présence d'un insert anti-corrosion au niveau de la fixation de roue sur certains modèles.  

 

Pour la randonnée/randonnée sportive

Les fourches de rando sportive doivent être assez légères, confortables et assez performantes. Débattement de 80 à 110 mm

 

Magura vidar 

débattement 80 mm

plongeurs de 30 mm

poids: 1960g.     ressort/huile       

réglages: précontrainte

prix: 350 euros

 

Magura Asgard

débattement 80 / 100 mm 

poids: 1700 / 1820g  air/huile

plongeurs de 30 mm

réglages: détente, pression

prix: 515  / 550

attention, il faut choisir entre les 2 modèles

 

Magura Phaon

débattement: 90 à 125 mm

poids: 1850g  ressort/ huile

plongeurs de 30 mm

réglages: précontrainte, compression, débattement, compression

prix: 590 euros

usage enduro, uniquement pour les disques. 

Manitou six 

débattement ajustable 80 ou 100

poids:2,2 kg Ressort-élastomères; 

réglages: précontrainte ressorts

prix: 200

Pour la randonnée.

 

Manitou Axel  élite /super

débattement 80mm / 70 à 100mm

poids 2200g /2000g   air/huile .la super est réglable de 70 à 100 mm par ITV

réglages: détente  

prix: 130 à 350 pour la super

 

Manitou Black super Air

débattement  80 ou 100 ou 120 mm plongeurs de 30 mm

poids: 1650 (annoncée) à 1800

réglages: pression, détente, blocage au guidon.

prix:  700 euros

les versions précédentes étaient trop souples, l'air doit résoudre ce problème

 

Manitou Minute 2.0

poids: 1650 / 1750 g

débattement: 100 / 130 mm

plongeurs de 30 mm

amortissement air/huile

réglage: pression, détente,  SPV (anti pompage)

prix: 740 euros

rigide, assez légère, système anti- pompage complexe mais efficace une fois bien réglée, voila une bonne fourche d'enduro.

 

 

Marzocchi MX Comp air/ coil(=ressorts)

 MX comp ETA/ MX pro ETA plongeurs 30 mm

débattement 85/105 ou 100/120 mm. pour les ETA 

poids 1750g   sans le pivot (acier ou alu en option)  1 ressort-huile-air

réglage: détente interne (détente externe pour la pro) pression, ETA (compression et blocage). la pro a un amortissement plus élaboré (ssvf)

prix:270/ 370 / 470 euros

pour rando sport/ enduro. usage intensif. L'ETA permet de rabaisser la fourche en montée.

 

 

Rock shox judy TT / XC /SL  U-turn

débattement 80 ou 100 mm (70 à 115 pour u-turn)

poids 2300,2100, 2200g   ressorts/huile

réglages: précontrainte/précontrainte /précont +débattement (70 à 105)

prix: 120 /180 /230

lourde mais efficace pour la randonnée.

 

Rock shoks Pilot XC / SL

débattement: 80/100 mm air/ressort et air/huile

poids: 1900g/ 2000g  air/huile

réglages: pression d'air- détente /Motion control

prix: 260 /330 euros

légère mais peu rigide, plutôt pour pilotes légers. Motion Control efficace et performant.

Rock shoks duke XC /XC  U-turn

débattement:100mm / 63 à 108 mm  

poids: 1800 g  /1860g  hydraulique

plongeurs de 30 mm

réglages: détente, débattement pour u-turn, 

prix:  350 /430.      Lourde pour la compétition mais solide performante et confortable pour la rando sport

Fox Talas RLC /R

débattement de 90 à 130 mm.

 poids:1720g;  Air/huile

plongeurs de 32 mm

réglages: détente, compression, débattement, blocage, pression d'air. / détente seulement

prix: 1060  / 865 euros

bonne fourche pour usage enduro intensif mais chère.

 

 

Suntour XCP 75-LO

poids 2040g ressorts/huile

débattement: 80 mm

réglages: précontrainte / blocage

prix 150 

lourdes mais solides et pas chères. blocage au guidon.

Suntour XC pro-S-TR

poids: 1750 g

débattement: 60 à 120 mm

amortissement: air/huile

réglage: débattement et blocage (les 2 au guidon)

prix : 550 euros

originale par ses 2 commandes au guidon, on peut rabaisser la fourche en côte. Est-elle dispo en France?

            Fourches X-country compétition

Attention, les prix font mal. Evidemment, on ne retrouve que des fourches air/huile. 

Manitou skareb elite/ super/ platinium 80 ou 100 mm

poids: 1500 g    air/ huile + ressorts

réglages: pression + détente / idem + blocage. la platinium a un réglage SPV mais pas de blocage

prix 500 / 600 / 850

La référence en XC pour le poids plume. Assez rigide pour des disques de 160 mm pour les pilotes légers ( 80 kg maxi). Quelques fêlures de l'arceau en 2004. légèreté et fiabilité ne font pas toujours bon ménage.

 

Stronglight Vorace Race (attention, c' est la photo de la hurrycat 2004)

débattement 70 ou 90 mm

système à parallélogramme tiré 

poids: 1300 g , 1530 avec potence intégrée.

réglage: pression + et -, détente.

prix: 850 euros  

Originale, elle pompe peu. Entretien réduit.  Pour les amateurs de carbone.

 

Rock shox sid race/ sid team / sid world cup

débattement: 80 mm

poids 1320 à 1420g (avec blocage au guidon)

réglages: pression + et -,  compression, détente / +blocage pour les team et WC

prix: 630 /845 / 1100 euros

Les plus légères et les moins rigides du lot , très confortables. Déconseillées pour les disques, elles demandent un entretien régulier. la team avec pivot carbone est + rigide.

Rock Shox Reba SL / Race / Team  U-Turn en option

débattement: 85 /100/ 115 mm ou 85 à 115 mm en U-Turn.

poids: 1600g (+ 100g en U-Turn) dual air plongeurs de 32mm

réglages: Motion Control: chambre + et -, détente, compression, blocage. (pop loc en option: blocage au guidon). floodgate interne pour SL, externe race et team.

prix: 450 à 680 euros pour la Team u-turn.

LA nouveauté 2005: rigide et assez légère, plein de réglages.

 

Fox float F80 RLT / F100 RLT

débattement  80  ou 100 mm. air/huile

poids: 1500 / 1550 g

plongeurs de 32 mm

réglages: détente, compression, pression + et - , blocage, seuil de déclenchement du blocage.

prix: 1000 euros

Belle, rigide, confortable, réglages multiples, mais très chère.

 

Fox f80X / f100X

débattement 80 ou 100 mm   air/ huile

poids: 1600g /1650g

plongeurs de 32 mm

réglages: détente, pression, compression et antipompage terralogic

prix:  1220 euros

Hors de prix, elle fait payer cher son système terralogic. En fait la fourche est bloquée en l'absence de chocs et ne s'active qu'en cas de besoin. On peut même choisir la sensibilité du déclenchement.

 

Magura Ronin.    

débattement 80 mm

poids: 1700g    air/ huile

plongeurs de 30 mm

réglages: détente, compression rapide et lente (contre le pompage), blocage et pression.

prix: 620 euros

De nombreux réglages mais  pas forcément très efficaces.

Marzocchi  marathon XC/ SL / RACE 

débattement 105 à 120  XC / 105 ou 120 SL / 80 mm pour la Race  Plongeurs 30mm

poids: 1825 /1535 /1425g (+ 150g pivot)

ressort/air/huile XC / air/ huile pour la race et SL 

réglage: pression + et -, compression  (TST), blocage, détente, débattement pour la XC

prix: 750 / 850 euros

 Solide et très rigide,  elle supporte les disques sans problème. La Race est la plus légère.

Suntour axon SRL

débattement 100 mm ou 80mm

poids 1700g    air/huile

réglage: pression et blocage au guidon

prix: 400 euros.

 L'absence de réglage de détente est un gros handicap.  Pas très rigide. La moins chère.

Vous souhaitez apporter des précisions sur cette page? cliquez-ici

 

alimentation amortisseurs camel bag dérailleurs et commandes les freins à disques fourches le jeu de direction PEDALIERS et BOITIERS Quels pneus choisir la transmission choix_vtt Bien assis sur son vtt