Les fourches 2006

Les nouveautés 2006

Marzocchi propose pas moins de 37 modèles cette année.  Au chapitre des nouveautés, notons en premier le changement de fourreaux sur les marathons et les MX: passage au standard POST MOUNT obligatoire pour les freins à disques. L'arceau change aussi pour adopter le Té plat comme les All Mountain, ce qui devrait un peu rabaisser le poste de pilotage pour une meilleure maniabilité. Aucune n'est compatible v-brake. Pour les allergiques aux disques, il faudra se rabattre sur l'entrée de gamme TXC (rando).

            ETA: permet de rabaisser la fourche pour garder 30mm de débattement. Utile en côte

            TST: réglage sur 5 crans de la sensibilité de la fourche en compression jusqu'au blocage complet.

            TAS: réglage du débattement entre 0 et 20mm en moins du maximum.

            Doppio air: réglage des chambres + et - sur les Marathon

            Remote control: levier de blocage au guidon

Rock Shocks  renouvelle sa gamme et la relooke. 24 modèles dont beaucoup de nouveautés. Les judy deviennent J Series, Les Tora et Recon apparaissent pour la rando sportive , la revelation est une sorte de Reba au débattement augmenté pour l'enduro. Le motion control est proposé sur de nombreux modèles.

            Motion control: pièce plastique  "anti-pompage" qui permet de régler la sensibilité de la fourche jusqu'au blocage de la fourche. En position bloquée, le débattement utilisé est très faible . Sur terrain accidenté, il faut la débloquer manuellement sauf si la fourche est équipée du floodgate.

            Floodgate: permet de choisir le seuil de sensibilité de la fourche pour qu'elle se débloque automatiquement sur les moyens/gros chocs. 

            U-turn :  Réglage du débattement par molette externe sur plusieurs cm.

            All Travel:  Réglage du débattement sur 15 mm par cales amovibles 

            pop loc et pop loc adjust  : blocage au guidon, à droite ou à gauche. L'adjust permet en plus de régler la compression  

Fox    innove sur ses valeurs sûres des années précédentes.

            Seuil de sensibilité ou seuil de blocage, sur les RLC ou RLT  qui permet de débloquer la fourche sur les   chocs importants

            Technologie X TT  sur float et talas: la fourche a une compression très freinée sur les petits chocs qui se libère sur les + gros chocs. sensibilité réglable.

            Terralogic sur les FX, la fourche est totalement bloquée en l'absence de chocs mais se libère en cas de choc plu ou moins important. sensibilité réglable

            Guide de durite de frein à disques sur toutes les fox

 

Manitou  remplace sa skareb par la R7 (R Seven)

            Clickit remote: levier de blocage au guidon

            RTWD: débattement réglable sur 30 mm ( Rapid Travel) sans outil 

            IT Adjust :  Infinite Travel Adjust: réglage du débattement au guidon.

 

Fourches de rando / XC 

2006 - TXC 1

 Marzocchi  TXC 1, TXC 2, TXC  ECC

débattement 60 mm ou 80mm pour la TXC ECC

disques std internationnal 

amortissement air/air      air/ressort-mcu      air/air

réglages:  détente interne + air/+ précharge ressort (tx2)  / +ECC

plongeurs 28 mm

remarque: premier prix, look dépassé. Pour la rando uniquement

2006 - GRAN FONDO 3

Marzocchi Gran Fondo 3

débattement 105 mm

disques standard international

"identique" à la MX comp 105 mm 2005

réglage air sur les 2 fourreaux, détente interne

 

 

 

2006 - MX COMP

Marzocchi MX COMP / COMP ETA

débattement  85 ou 105 mm / 105 ou 120 mm

poids: 2000 / 1970g

amortissement: air

réglages air et détente interne  / + ETA

plongeurs: 30 mm

disques: post mount

remarques:rabaissée en 2006. rando sport

2006 - MX PRO RACE

Marzocchi MX PRO RACE /PRO SL /PRO ETA

débattement:   race 85  /   SL 105  /  105 à 120 mm 

poids:  1740  / 1760  / 1930 g

amortissement:  air + ressort/ air + ressort / air

réglages: air +détente externe /  TST / ETA + TAS

plongeurs: 30 mm

disques: post mount

remarques: amortissement de meilleure qualité que les comp. Rando sport voire enduro pour la pro ETA.

 

Rock shox J Series : J1/ J2/ J3/ J4

débattement: J1: 80 à 125 / J2 et J3: 80 ou 100 ou 125/ J4: 80 ou 100 

poids: 2200 / 2120/ 2350 / 2310

amortissement: u-turn/ ressorts /ressorts/ ressort-élastomères

réglages: détente, blocage, u-turn/ détente, blocage/ pré-charge des ressorts

options: blocage, pivot alu, détente sur J3

diamètre: 28 mm

freins: disques ou v brakes

remarque: usage rando. J3 et J4 vraiment lourdes

Rock shoks Tora: 318 / 302

débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn

poids: 2000g / 2200g en U-turn

amortissement: air

réglages: air, détente (+ motion control pour la 318)

options: pivot alu, blocage

diamètre: 32 mm

freins: disques ou v brakes

remarque: usage rando/rando sport. Remplace la Pilot

Rock shoks RECON: 351 /327

débattement: 80/100/130 ou 85 à 130mm en U-turn

poids: 1870g ou 2070g en u-turn

amortissement: air

réglages: air, détente externe  ( + motion control, compression et blocage pour la 351)

options: blocage, pivot aluminium

freins: disques (+ v brakes pour la 351)

diamètre: 32mm

remarque: usage rando sport ou  marathon/enduro. remplace la Duke. la chambre négative se met à la même pression que la + automatiquement. garde 1cm de débattement en position bloquée

Rock shocks REBA: world cup/ team/ race/ SL

débattement: 85/100mm 

poids: 1530g  / 1580 pour la Team, /1610g pour Race et SL

amortissement: air

réglages: air +  air -, motion control,  compression, blocage  floodgate (externe pour la SL), débattement all travel

options: pop loc, v brakes

freins: disques (ou v brakes)

diamètre: 32 mm

remarques:  assez légères pour la compétition, réglages très nombreux, rigides. La WC a le té et le pivot en carbone

 

Fox F series   F80 ou F100

R  / RLT / RLC

débattement: 80 ou 100 mm

poids: 1470g / 1520 g

amortissement: air

réglages: air, détente/ + blocage / + blocage + seuil de blocage

options: passage à 80mm pour la F100 par bague amovible

diamètre: 32 mm

freins: disques ou v brakes sur demande

remarques:  convient pour la compétition en RLT ou RLC

Manitou Black 

platinum /platinum clickit remote/ elite

débattement: 80/100/120 

poids: 1,640 g

amortissement: air-ressorts / ressorts pour élite

réglages: air, détente / + compression, blocage= platinum/ +levier blocage = clickit 

options:v-brakes

diamètre: 30mm

freins: disques post mount 

remarques:  

 

Manitou Black Super rtwd /rtwd lockout

débattement: 90 à 120 mm

poids: 1820 g

amortissement: ressorts

réglages: détente, débattement par rapid travel  (+blocage= lockout)

options: v-brakes

diamètre: 30 mm

freins: disques post mount 

remarques:  pour rando sport/ xc hard

Manitou Axel   platinum / super / elite

débattement: 70 à 100 pour platinum / 80 ou 100 mm

poids: 1960 g

amortissement: air = platinum /ressorts

réglages: débattement par rapid travel, blocage, compression, détente= platinum/ détente =super

options: v-brakes

diamètre: 28.6mm

freins: disques post mount sauf elite v brakes seuls

remarques: rando sportive 

 

manitousplice06.jpg (30094 octets)

Manitou Splice

débattement: 100 ou 130 mm

poids: 2000 g

amortissement: air

réglages: détente, compression, blocage

options: v-brakes

diamètre: 30 mm

freins: disques post mount 

remarques:  pour rando sport/ enduro light

 

Fox Float R / RL / RLC /X TT

débattement: 130 mm maxi

poids: 1715 g (RLC)

amortissement: air

réglages: détente /+ blocage / +compression basse vitesse + seuil de sensibilité / x trail:détente, seuil de sensibilité

freins: disques ou v brakes

options: débattement réductible par bagues jusqu'à 100 mm

diamètre: 32 mm

remarques: la float x et RLC permettent de régler le seuil de déblocage total de la fourche en fonction des chocs. Pour XC et enduro.

Suntour SF6-XC PRO

débattement: 60 à 140mm par levier au guidon (remote travel adjust)

poids: 

amortissement: air/huile

réglages: air,  débattement (+ blocage OU détente)

diamètre: 30mm

freins: disques seulement

remarques:  levier de blocage sur S-TR et E-TR/détente sur S-TAD et E-TAD. S =plongeurs alu, E=plongeurs cromo

usage marathon/enduro

 

Suntour AXON S-AL, E-AL, D-RL

débattement 80 ou 100 mm

poids: de la + légère à la+ lourde

amortissement: air/huile

réglages: air, blocage au guidon

diamètre: 30mm

freins: disques et v-brakes

remarques: rando sport/competition!

 

 

Fourches XC Compétition

Rock Shoks SID:  WORLD CUP / TEAM / RACE

débattement: 80mm

poids: 1310 g / 1380 / 1305

amortissement: air

réglages: air+ et-, détente, motion control (+floodgate, compression, blocage pour WC et Team)

 option  pop loc ,

freins: v brake ou disques 

diamètre: 28 mm

remarques: les plus légères, très confortables et efficaces mais manquent de rigidité pour les disques.

 

2006 - MARATHON RACE

Marzocchi MARATHON: XC / SL / RACE

débattement   100 à 120 mm / 100 à 120 mm  / 80 mm

poids: 1730 g /1700 / 1600g

amortissement: air+ ressort/   air-air/  air- air

réglages: air et détente externe et TST / + TAS + ETA pour la XC  /  air+ et air- pour les SL et RACE

plongeurs: 30 mm

disques: post mount

remarques: La RACE est le top pour la compétition, mais son entretien annuel nécessite un spécialiste.   Remote control en option 85g

 

Manitou R 7 

platinum/super lockout/super clickit remote /elite

débattement: 80mm ou 100 mm 

poids:  de 1320 à 1400g suivant débattement

amortissement: air

réglages: air, détente /+ ( spv = platinum) / (compression, blocage= super L) /( blocage = clickit) 

freins: post mount

options: freins v-brakes

diamètre: 30 mm

remarques: plus rigide que la skareb qu'elle remplace mais moins sensible aux petits chocs. spv simplifié

Fox F 80X /  F100 X

débattement: 80 ou 100 mm

poids: 1590 / 1620 g

amortissement: air

réglages: air,  détente, sensibilité aux chocs terralogic

freins: disques ou v brakes sur demande

diamètre: 32 mm

remarques: le système terralogic permet de garder la fourche bloquée en l'absence de chocs et donc un excellent rendement.   très chère

Fourches d'enduro

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Marzocchi ALL MOUNTAIN 1 /2 / 3 / SL / AM3

débattement: 130 pour 3 et AM3,  130 à 150 mm pour 1, 2 et SL

poids: AM1 2300 g  / SL 2030 g 

amortissement:  air et ressort / air pour SL et AM3

réglages: du plus au moins nombreux de 1 à 3: ETA, TST+ TAS/       pour la SL avec débattement ajustable 130/150 mm: doppio air+ TST 

plongeurs:  32mm

disques: post mount sauf la AM3 (modèle 2005)

options: levier TST au guidon pour la sl et 1

remarques: 

 

 

Rock Shoks Revelation 426 / 409

débattement  115/130 ou 100 à130 en U-turn

poids: 1700g / 1800g en U-turn

Amortissement: air

réglages: motion control, floodgate (interne sur la 409)  air +  air-, compression et blocage.

options:  pop loc

freins: disques 

diamètre:  32 mm

remarques: légère

 

Rock shox Pike 454 / 426 /409

Chacune existe en 2 versions: U-turn , Dual air,  + "U-turn air pour la 454" dixit Rock shocks France

débattement: 95 à 140mm en U, 140 en Dual air, 110 à 140 en U-air 

poids: U= 2230, Dual Air=1980, U-air=2075 g

réglages: motion control, détente, floodgate, compression (+air+ air- pour les Dual Air et U-turn Air)

disques: de 200mm uniquement

axe de roue "maxle" 20mm

options: pop loc

diamètre: 32 mm

remarques: pour l'enduro engagé et freeride light

Manitou minute 4.0  / 3.0  / 2.0

débattement:  0 à 130 / 100 ou 130 / 100 à 130 mm

poids: 1800 / 1800 ou 1900 / 2000 g

amortissement: air ou ressorts rtwd pour 3.0

réglages:  débattement, air, spv, détente = 4.0 /air, spv, détente =3.0 /détente, spv platform+, débattement =2.0

freins: disques  postmount

diamètre: 32mm

remarques:

 

Fox TALAS  R /RL  / RLC / X TT

débattement:  90 à 130 mm

poids: 1750 g  / 1810g pour la  X TT

amortissement: air

réglages:  détente/ + blocage / + compression + seuil de sensibilité / X TT: détente + seuil de sensibilité

freins: disques uniquement

diamètre 32mm

remarques: quasi sans entretien.  existe en 36 mm et axe de 20 mm

Fox Vanilla 100R / 100RL / 100 RLC

 130R / 130RL / 130 RLC

 

débattement: 130 ou 100 mm interchangeable

poids: 1810 g

amortissement: ressort hélicoïdal

réglages: précontrainte, détente /+ blocage/ +compression et seuil de sensibilité

freins: disques uniquement

options: la 100 peut passer à 130mm avec une bague

remarques: 7 duretés de ressort. Convient pour le freeride light. existe en 36mm de diamètre et axe de 20 mm

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